Historique   Un château a été entrepris au XIIème siècle, comme l'atteste la date de 1116 gravée sur une pierre. En 1045, le comte Beaudoin de Lille avait fait creusé le canal du Neuf-Fossé et au XIIème siècle, ses successeurs l'avaient garni de défenses, des redoutes, tels le Fort des Flamands, le Fort Rouge, ...

Le château de Renescure, situé à l'extrême limite du comté de Flandre, était exposé aux attaques des milices des 2 comtés de Flandre et d'Artois. On voulut donc le mettre en état de résister aux dangers continuels qui le menaçaient.

  En 1436, le duc de Gloucester vint combattre le duc de Bourgogne et Renescure fût brûlé.
En 1453, à la mort de Colard II, seigneur du lieu, la seigneurie fût saisie en gage de certaines grosses sommes d'argent dont celui-ci était redevable.
La terre resta sous sequestre jusqu'en 1464.
Jean II de Commynes, cousin et protecteur du jeune Philippes de la Clyte, le futur Philippe de Commynes, obtint que celui-ci fût remis en possession de son bien.

  C'est en 1426, que le château a été reconstruit.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, ses ailes disparurent pour faire place à des constructions plus modernes. A l'extrême fin du XVIIIème siècle, "le vieux château", comme on l'appelait communément, était réputé être en ruine. Il continua de se dégrader au cours du XIXème siècle. En 1942, un incendie s'y déclara.
Il y a une dizaines d'années, la restauration de ses vestiges branlants a été entreprise : elle a été radicale.