PRESENTATION

  LA COMMUNE     site officiel : www.renescure.fr

2 144 habitants - Superficie : 1893 ha

Une des plus étendues et des plus peuplées des communes du pays d'Hazebrouck, Renescure doit sa place dans l'histoire à sa situation sur la frontière géographique et historique de la Flandre, à proximité de la cité artésienne de St Omer. Cette ville étant de presque toutes parts entourée de marais impénétrables, c'est par ici que soldats et marchands devaient passer pour y arriver ou en sortir.
Parmi les routes qui traversent le territoire, la plus ancienne est la voie romaine de Cassel à Thérouanne, aujourd'hui réduite à un simple chemin rural, elle forma la limite orientale de Renescure, entre la Plate Bourse et le Pied du Mont d'Hiver.
L'ancienne route nationale N°42 de Cassel à Boulogne-sur-Mer n'a été pavée qu'en 1773.

Le village apparaît dès la fin du 11ème siècle. A cette époque, c'est "Reinguenescura", ce qui dans la langue héritée des Francs voudrait dire : la grange - "shuur" en flamand - d'un certain "Reingawin".
Carte



  SES MONUMENTS

EGLISE ASSOMPTION NOTRE DAME
Elle fut naguère l'un des édifices les plus intéressants de la Flandre française. En 1929, par suite de son délabrement, elle a subi un retournement : un portail et un choeur à 5 pans, tous deux du 12ème siècle ont été abattus. Là où s'élevait la façade, on contruisit les actuels choeurs de briques et à la place de l'ancienne abside, on ouvrit les deux entrées actuelles. Heureusement, on respecta le clocher coiffé au 17ème siècle d'un pittoresque capuchon bulbeux.
A l'intérieur, éclairée par des fenêtres aux meneaux de style gothique flamboyant subsistent de belles colonnes à chapiteaux du 16ème siècle. A noter aussi les autels retable à miroirs, les lambris et confessionnaux de style Louis XVI de la fin du 18ème siècle et un tableau du peintre lillois Alphonse Colas (1818-1887) représentant "St Laurent sur le gril" qui fut offert par un paroissien qui l'avait gagné en loterie.


CHATEAU de la CLYTE ou de COMMYNES

Reconstruit en 1435 par Colart de la Clyte, promu grand bailli de Flandre, ce fut une forteresse cernée de douves dont les murailles de plus d'un mètre d'épaisseur (dont quelques vestiges sont encore visibles) renforcées aux angles par 5 tours fermaient une vaste enceinte.
 
+ d'infos
  Il en subsiste le donjon, aujourd'hui occupé par la mairie.
De plan oval, surmonté de 2 tourelles de guêt, il porte encore sur ses murs la trace des rainures où s'insérairent les bras du pont-levis et quelques unes des consoles qui supportaient jadis une galerie à machicoulis.
La niche est ornée des armes de la famille de la Clyte.


CASTEL DE ZUTHOVE

Elevé en 1472 par Nicolas de Cornhuyse pour être une résidence et non une forteresse, il fut restauré en 1880 dans le style "troubadour". Avec ses pignons à pas de moineaux, ses tourelles à poivrière, il offre un élégant exemple de ces manoirs ruraux dont la Flandre était naguère parsemée.


+ d'infos


CHATEAU LESAFFRE

   


ABBAYE DE LA WOESTYNE

Le lieu-dit la Crosse rappelle le souvenir d'un monastère de femmes qui fut fondé ici en 1195 sous l'autorité de l'abbé de Clairmarais tout proche. C'est dans ces locaux que Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, établit son quartier général à la veille de la bataille de Cassel (11 avril 1677) qui devait décider du rattachement du pays d'Hazebrouck à la France.

Le domaine est aujourd'hui occupé par le groupe Bonduelle (conserves, produits frais, surgelés) qui exporte dans le monde entier. L'avenue qui y mène permet d'apercevoir la vaste grange, seul vestige de l'abbaye détruite sous la révolution.