LES MOULINS
  Ce que nous savons avec précision est que les moulins étaient très nombreux dans le Nord. En effet, les cartes établies sur la région permettent de les situer. Renescure possédait bien entendu le sien tout comme les villages aux alentours : Lynde, Blaringhem (aves les moulins Croque et Fontaine), mais également Sercus, Ebblinghem et Stapple.

Grâce aux archives, précieusement conservées à la mairie, il nous est possible de connaître les moulins que possédait Renescure, les siècles précédents. Je parlerai d'eux à l'imparfait car même si leur présence était bien réelle autrefois, aujourd'hui il n'en reste rien.

Dans les archives, nous retrouvons, parmi les professions exercées par les parents, de nombreux cultivateurs de céréales(blé), ce qui nécessita certainement très tôt la présence d'un moulin.
Les patronymes locaux reflètent également l'importance de cette activité : LEGRAIN, PELGRAIN, MOULIN, MEUNIER...

La première question que l'on peut se poser est : "mais combien de moulins possédait Renescure et où étaient-ils situés ?". Une chose est sûre : il ne s'agit que de moulins à vent !

  Le(s) moulin(s) du Winter :

Sur une carte de Nicolas Visscher (datant d'environ 1650), on voit apparaître entre le village de Ruuschure (autrement dit Renescure) et Blaringhem, une butte comportant deux moulins. Ce lieu correspond au "wintersbergh", ancien nom du Mont d'hiver que l'on connaît aujourd'hui.   Carte

  Le moulin de la Seigneurie :

Tout d'abord, nous savons que Renescure était une seigneurie puissante jusqu'à la Révolution française. Ce que nous supposons est qu'elle se devait d'avoir un moulin pour moudre le blé des récoltes. Renescure s'étendait sur de larges parcelles de terre.

Le seul renseignement à ce sujet est contenu dans le terrier commencé en 1759.
Le canton N°11 est nommé "Oudemeulevelt" que l'on traduit du néerlandais par : le champ du vieux moulin. Cette parcelle de terre située derrière la mairie ( c'est à dire le vieux château de Philippe de Commynes) est délimité ainsi :
- d'orient par la rue du petit pavé (décrite dans le registre sous l'appellation de "rue de l'école vers le bois du roi" signifiant la rue qui mène vers la forêt domaniale de Clairmarais).
- d'occident par la rue Sainte Anne (qui elle aussi se dirige vers le bois).
- aboutissant du mydi à la rue d'Hazebrouck (au sud elle est délimitée par l'actuelle route nationale 42).
- au nord par la rue de Bailleul.
Le registre de l'amman recouvrant les années 1680 à 1695, nous informe qu'en 1685 "un champ du vieux moulin" existait déjà. On retrouve "Oudemeulevelt" en 1777.





Page suivante >>>